Vicente Soto "Sordera"

Nouveau CD Biographie Discographie Actualité Shows Presse Multimedia Engagement Links


Biographie

VICENTE SOTO “SORDERA” est né dans le quartier Flamenco de Santiago à Jerez de la Frontera (Espagne), au sein d'une famille de grande renommée dans le Flamenco.

Il est l'héritier direct de chanteurs de Flamenco très connus comme Paco La Luz, La Serrana, El Niño Gloria et son propre père Manuel Soto.

Vicente Soto a obtenu les prix les plus importants de Flamenco (Prix Nacional de Córdoba, Prix Pastora Pavón, Prix Mairena del Alcor...)

Il a chanté sur des scènes aussi prestigieuses que celles de La Scala de Milan, du théâtre des Nations à Paris, du théâtre Avenida à Buenos Aires et du Comunale à Rome. Il participe aux festival flamencos les plus renommés en Espagne et en France mais aussi en Allemagne, Italie, USA (où il a effectué de nombreuses tournées), au Japon, en Australie, Philippines, Canada, Portugal, Argentine, Mexique, Pays-Bas, Suisse, Belgique, Autriche, etc.

En 1985, il donne pendant 1 mois en représentation à Paris son spectacle "Flamenco Puro". Ensuite, il adapte et chante des textes tirés des "Fourberies de Scapin" de Molière pendant 3 mois au théâtre Espagnol de Madrid.

En 1986 il parcourt l'Espagne et le Portugal avec son spectacle "Pessoa Flamenco" dont les textes sont tirés des oeuvres de l'écrivain portugais Fernando Pessoa. La première a lieu au théâtre Espagnol de Madrid et au théâtre Sao Luiz de Lisbonne.

"Cantata Flamenca: Las horas muertas", dont les textes sont de José Bergamín, est présenté au théâtre Albeniz de Madrid et à la Biennale de Seville.

Son spectacle "La casa de los Sordera" sort en 1998 au théâtre Central de Seville et au Centre Culturel de la Ville de Madrid.

En 1999, la représentation de son spectacle "El Hierro de Vicente Soto" a lieu au théâtre Cervantes d'Alcala de Henares lors de la remise du prix Cervantes au poète Jose Hierro.

"Entre dos mundos", spectacle qui unit le Flamenco aux rythmes latinos dont les textes sont de poètes espagnols et sudamericains comme Rubén Darío, Unamuno, Alfonso Reyes, Machado ou Valle Inclán, est représenté à la "Casa América" de Madrid, à Guadalajara (Mexique), au théâtre Villamarta de Jerez, etc. Ce spectacle démontre les liens culturels existants entre L'Espagne et l'Amérique.

Vicente Soto "Sordera" a sorti 11 albums sur le marché du disque. Parmi eux ressort la Trilogie dédiée à Séville, Jerez et Cadiz où il interprète jusqu'à 40 styles différents, les plus représentatifs de ces 3 villes emblématiques du Flamenco. Cette trilogie est considérée comme une véritable encyclopédie du chant Flamenco. Son spectacle "Rutas Jondas: Sevilla, Jerez, Cadiz", présenté en 2003 et 2004 dans de nombreux théâtres européens et américains, reprend en direct 12 de ces styles.

En 2005, Vicente Soto sort un nouvel album, "eStar Alegre", en compagnie de guitaristes comme Moraito, Diego del Morao, Manuel Parrilla et Jose Maria Molero.

En 2005, "Don Quichotte Flamenco" est représenté à travers le monde.

La première du nouveau spectacle de Vicente Soto "Sordera", "Versos Jondos", eut lieu en 2006 au Théâtre de la Ville de Madrid.

Un nouveau film-documentaire dedié à sa vie, intitulé "Cantaor", sortira en 2008, produit par Tharsis Films.


©2008 SH RECORD